Translate

ajouter des chemins avec JOSM

Tracer les chemins manquants en les classifiant au mieux.
Corriger les erreurs manifestes sur la carte.




Lancez l'éditeur JOSM pour charger les données OSM de la zone dans laquelle vous voulez travailler.
Pensez à cocher les données GPS, celles qui sont sur les serveurs OSM seront téléchargées aussi pour vous aider à tracer.



Positionnez vous sur la zone que vous voulez télécharger et tirer un rectangle pour définir la zone.
ne soyez pas trop gourmand ou JOSM vous renverra un message disant que la zone est trop large.

vous devriez arriver à ça dans un JOSM auquel vous avez ajouté ces styles ( coloriages ) josm_coloriage.zip



ou ça si vous avez un JOSM avec le "coloriage" par défaut



Je vous renvoie vers l'article indiquant quelques astuces pour JOSM avant d'aller plus loin.
https://osmtopo.blogspot.fr/2018/03/travailler-avec-josm.html#more

donc maintenant que vous avez configuré votre JOSM,
cachez donc la couverture terrestre qui va vous gêner pour travailler et activez le calque "BDOrtho IGN" situé dans l'onglet "imagerie".
en zoomant un peu, vous devriez voir quelque chose comme ça



ici nous voyons beaucoup de choses dans une zone qui à vraisemblablement été peu éditée
trop de hameaux comme celui entouré de rouge en haut à gauche ( c'est probablement une ferme isolée )
des maisons ou fermes isolées non identifiées comme au centre en bas
une rivière ou un ruisseau inexistant dans le fond de la vallée
des traces vertes fluo qui sont des traces GPS anonymisées envoyées sur les serveurs d' OSM pour aider les traceurs
( vous pouvez régler l'opacité du calque des données GPS )
et bien sur vous ne voyez pas de chemins / pistes ou sentiers.

sachez que pour tout le réseau hydrographique il existe un calque de données de l'agence gouvernementale en charge de ça ( ces données sont libres de droits dans OSM, vous pouvez l'activer et tracer la rivière manquante )
il est accessible dans l'onglet "imagerie" "carte" et "BD Carthage"

pareil pour identifier les maisons isolés, les villages, dans l'onglet "imagerie" il existe un calque "BANO" qui affiche les adresses postales.

comme vous êtes là pour les chemins praticables en trail, on va zoomer pour essayer de voir si des chemins existent sur les photos satellite.
visiblement il y-en à plein, dont des pistes ou petites routes

c'est le moment de regarder si une trace GPS provenant d' OSM ne passe pas par là,
ou de mettre une trace GPX en votre possession qui passe sur ce chemin (faites un "glisser / déposé de votre GPX sur la fenêtre de JOSM, il s'affichera dans un calque dédié que vous trouverez dans la pile des ... calques 😁 )



déplacez vous dans JOSM pour essayer de commencer par tracer les principaux chemins qui relient les fermes ou coupent entre les routes plus importantes, en résumé tous ceux que vous seriez susceptible de prendre avec votre moto ou 4x4 .

remontez le chemin jusqu'à une de ses extrémités qui sera forcément une autre voie de circulation,
dans notre cas en suivant celui affiché au dessus, j'arrive jusqu'à un hameau nommé "Le Burguet" ou le cheminement n'est pas super évident, il va falloir "intuiter" sachant que 2 écoles s'affrontent dans OSM...
ceux qui ne veulent que des informations pures et exactes ( d'après quels critères, mystère ... ) en oubliant la façon dont OSM s'est créé ( sources GPS très imprécises )
et la seconde école qui préfère voir la carte se remplir même si elle est imprécise ( ne pas connaitre la localisation de l'entrée d'un chemin à 30 m près n'est pas grave, sur le terrain vous avez des yeux pour trouver le chemin )

donc j'arrive ici


la probabilité que mes chemins démarrent de la zone cerclée de rouge à gauche est très élevée, à droite on vois une intersection de chemins

on va se rapprocher et commencer à tracer
finalement de près je pense que le tracé est celui que je vous montre
en rouge le chemin que j'ai commencé à tracer


pour l'instant mon chemin n'est même pas un chemin pour JOSM, c'est juste une "way" entre des "nodes" , il sera défini après.

en me reculant pour continuer de voir par ou passe mon chemin je suis pris d'un doute
en fait je viens de tracer l'accès à un bâtiment et mon chemin est un cul de sac.
le "bon" chemin est plutôt sous les arbres sur ma trace pointillé rouge


donc on va classifier ce que j'ai déjà tracé comme une voie "résidentielle" puisqu'elle permet l'accès à une résidence ( simple, non )
donc je sélectionne mon tracé rouge et j'applique le pré-réglage route résidentielle
et je reprend mon traçage




mon premier tracé anciennement rouge car non identifié est devenu une route résidentielle et mon nouveau tracé en rouge car encore en cours de traçage et non encore identifié s'en sépare.
notez cerclés de rouges les 2 "nodes" elles-mêmes rouges qui signifient que les chemins sont bien connectés entre eux et autoriseront le calcul d'itinéraire.

pour connecter le départ d'un chemin à un autre, rien de plus simple, basculer votre pointeur de souris en mode ajout de points et cliquez sur le chemin existant à l'endroit de la jonction, la connexion est faite automatiquement.

donc je continue mon traçage tant qu'il me semble rester sur un type de chemin / revêtement qui ne change pas
et j'arrive dans un champs :)
j'avais dans l'idée de classer ce chemin en piste de type 1 ( presque une route mais sans goudron ) et sachant que ce genre de piste est rarement crée pour desservir juste un pauvre champs, je vais devoir chercher à interpréter un peu.
en remontant un peu le long de mon tracé je vois une intersection et un changement de qualité du chemin



la logique ( relative ) et un zoom sur les photos me dicte que la piste bien carrossable de type 1 est celle qui fait la boucle entre le hameau et le groupe de maisons plus loin, la partie initiale de mon chemin qui fini dans le champs n' à plus besoin d'être autant "carrossable"
je vais donc couper mon tracé à l'intersection et tracer le nouveau chemin

voilà le résultat ( j'ai aussi identifié un autre chemin que j'ai surligné )



pour classifier un chemin :
sélectionner votre chemin préalablement coupé aux bon endroits et choisissez comme ci dessous


vous pouvez aussi mettre directement le sous-menu "Chemins" dans votre barre d'outils pour vous économiser des clics ;)

ensuite choisissez les attributs que vous voulez donner à votre chemin
( pour OSM tous les chemins sont des pistes, ce sont les higway=track et tous les sentiers sont des chemins, ce sont les higway=path )



sur cette carte, les catégories 1 et 2 seront considérées comme ce que nous nommons "pistes", c'est à dire des chemins très carrossable et visible à un niveau de zoom élevé dans Basecamp et votre GPS, elles seront aussi utilisées pour le calcul d'itinéraire pour les profils de véhicules qui autorisent le "unpaved", idem dans votre GPS
les catégorie 3 seront considérées comme carrossable à condition d'avoir un revêtement de renseigné ( compacted, gravel ou fine_gravel )



les revêtements de qualité supérieure n'ont rien à faire sur du "catégorie 3" ( ce sont alors des catégories supérieures )
les qualités inférieures rendent l'usage du chemin trop aléatoire pour les trails ( risque de boue en particulier )

voilà quelques chemins ajoutés, vous pouvez vérifier quels "tags" sont appliqués dans le fenêtre dédié



celui-ci est bien une piste au sens "trailliste" du terme, son affichage à l'écran l'identifie aussi ( un trait marron continu ).

avant de partir on va corriger les nombreux hameaux
ici pas d' ambiguïté, c'est bien une maison isolée ou une ferme et pas un hameau comme renseigné actuellement.



sélectionnez le point qui passe rouge et faites comme ci-dessous



ou ajoutez directement l'outil à votre barre d'outils ;)

c'est maintenant devenu ça



il ne vous reste plus qu'à envoyer vos modifications vers les serveurs OSM 😉

en tant que personnes parcourant les campagnes, vous êtes bien placés pour savoir quels points particuliers ajouter dans OSM pour faciliter l'orientation et le repérage, les sommets, les points hauts ( pylones ou autres )
vous êtes aux premières loges pour savoir que le réseau de chemins comme le réseau routier possède sa hiérarchie, son organisation et ses justifications souvent logiques.

amusez-vous bien ;)

Aucun commentaire: