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travailler avec JOSM

- utiliser  l' API Overpass pour charger des données.




si vous voulez travailler majoritairement sur les routes / chemins lors de votre session,
n'utilisez pas "Télécharger depuis JOSM" pour charger les données OSM
mais utilisez plutôt "Télécharger depuis l' API Overpass" avec cette requête

[out:xml][timeout:500][bbox:{{bbox}}];
(
way["highway"];
node["place"];
);
(._;>;);
out meta;

vous n'aurez que les routes / chemins et les villes / villages pour vous situer.
vous pourrez charger de (très) grandes zones de travail et ne serez pas perturbé par l'affichage d'autres éléments type "terrain"

- utiliser  les photos aériennes de l' IGN pour identifier les chemins.



 

- utiliser  le calque "route 500" de l' IGN pour identifier les routes.



- utiliser  un "coloriage" adapté aux tâches que vous voulez effectuer.

ici le style par défaut de JOSM



et le style (coloriage) que j'utilise pour travailler efficacement







vous pouvez télécharger ces "coloriages" ici et les activer à volonté en cours de travail :
josm_coloriage.zip

- utiliser  des filtres de donnée lorsque vous êtes avec la totalité des données OSM .


sans aucun filtrage la compréhension de la zone est difficile, il est souvent impossible de sélectionner l'élément sur lequel vous voulez intervenir, vous risquez d'agir sur des éléments qui ne doivent en aucun cas être déplacés ( à plus forte raison supprimés ! )
bref, une des premières choses que vous devez faire dans JOSM avant de commencer à éditer c'est créer ou récupérer des règles de filtrage indispensables.



les indispensables selon moi sont les frontières ( les boundary ) et les repères géodésiques de l' IGN qui servent de référence au positionnement, autant les frontières ont parfois besoin d'être affinées ou modifiées, autant les repères ne doivent jamais être touchés.

ajoutez ces 2 filtres :
man_made=survey_point
et
boundary=*

les filtres suivant sont "esthétiques" ou facilitent l'édition
masquer la couverture terrestre sauf les lacs et falaises ( j'en ajoute souvent, donc j'ai besoin de voir les existants ) :
-natural=cliff  -natural=water type:relation OR type:way (natural=* OR landuse=*)

 vous pouvez en créer pour plein d'usages, masquer les ruisseaux temporairement, masquer les lignes électriques, etc

lorsque les filtres sont activés le résultat est le suivant



- configurez votre barre d'outils

ajoutez-y les outils que vous utilisez le plus souvent pour un accès direct, ici les barrières levantes, les maisons isolées, les interdictions, les ruisseaux etc


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